Service de mise en relation des chirurgiens dentistes

En quoi consiste la dermatologie buccale ?

Les muqueuses présentes dans la cavité buccale, sont des tissus de recouvrement au même titre que la peau, une partie nécessaire au bon fonctionnement entre l’extérieur et l’intérieur de l’organisme.


Comme à la surface de la peau, les aspects sont variés et traités par les dermatologues dans un cabinet médical. En cas de problème on appelle cela des lésions élémentaires. Elles peuvent être de couleurs rouges (érythémateuses), blanches (kératoses), pigmentées, érosions, ulcérations nodules.
Les signes que l'on peut observer au niveau de la muqueuse buccale sont très visibles, et peuvent être accessibles par un examen basique.

La cavité buccale et les muqueuses sont manifestées par de nombreuses pathologies. Les affections suivantes peuvent se traduire par des manifestations buccales tel que :

  1. Bactériennes
  2. Virales
  3. Parasitaires
  4. Mycologiques
  5. Inflammatoires
  6. Auto-immunes
  7. Allergiques

A cela on peut distinguer les brûlures thermiques ou électriques, les traumatismes, et les irradiations dans cette zone sensible de la bouche.

Toute lésion de la muqueuse buccale ne disparaissant pas en quelques jours doit faire l'objet d'une consultation chez un médecin dermatologue proche de chez vous.

Catégories